Comment méditer…?

C’est la question que se posent les novices avant de commencer et qui entraînent souvent une avalanche d’autres questions pour savoir ce qu’il « faut » faire ou ne pas faire, comment s’assoir ou s’habiller, garder les yeux ouverts ou fermés… Bref, avant même d’avoir commencé le mental s’est déjà bien emballé… :)

En fait, tout dépend de ce que l’on souhaite atteindre ou expérimenter et je dirais que c’est avant tout une question de bon sens, qu’il suffit de vous dire que « vous êtes la personne qui vous connait le mieux et qui sait ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas ». Gardez cela toujours à l’esprit, quel que soit, le domaine que vous souhaitez explorer car c’est ce qui vous guidera toujours avec discernement dans votre lancée.

Je pratique différentes méditations depuis longtemps et la simplicité reste souvent la meilleure base pour commencer et surtout pour « perdurer » dans sa pratique sans se décourager. 

Les progrès qui se dessinent à mesure que vous pratiquez vont d’eux-mêmes vous orienter sur les nouvelles voies que vous pourrez ensuite explorer. Il y a les méditations que l’on pratique seul et il y a celles que l’on pratique en groupe et les deux mènent au bien-être, à la maîtrise et à la connaissance de Soi-même. 

Je vous suggère de commencer par celle qui résonne le plus avec votre envie ou votre ressenti.

 Choisissez le moment qui sera le vôtre pour méditer et assurez-vous avant de commencer que tous vos joujous « smartphones, tablettes and co » sont bien éteints et mis de côté. 

L’idée, c’est d’installer dans cette méditation un rendez-vous qui sera entièrement dédié à « vous-même ». Et lorsque vous aurez suffisamment avancé dans vos pratiques, vous pourrez méditer à n’importe quel moment quel que soit l’endroit où vous serez.

Vous comprendrez progressivement que la méditation est en réalité un état d’être dans lequel on est invité à vivre pleinement dans toute sa Conscience à chaque instant de sa vie.

Alors pour commencer, je vous propose deux méditations qui développent la clarté de l’esprit, la concentration et le calme intérieur. Les deux peuvent se pratiquer seul ou en groupe.

 Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une musique relaxante (sans paroles) pour vous accompagner.

 Pour méditer, il n’est pas nécessaire de s’assoir en position de lotus (en tailleur), choisissez ce qui vous convient le mieux, assis en tailleur ou sur une chaise, tout est parfait. L’essentiel étant d’avoir la colonne vertébrale bien droite.

 Buvez un peu d’eau avant de commencer et installez-vous confortablement. 

 

circular-837510_640Médiation 1 : Le point dans le vide

Prendre une inspiration profonde par le nez et soufflez par la bouche. Portez votre attention au niveau du coeur et détendez-vous. 

Commencer par regarder droit devant vous et repérez un point sur le mur puis fixez-le pendant un moment et fermer les yeux. Imaginez ensuite ce point « toujours devant vous » en gardant les yeux fermés. Maintenez cette image aussi longtemps que vous pouvez mais sans forcer. 

Si des pensées ou des images viennent vous distraire, laissez-les passer, et continuer de fixez le point les yeux fermés.

Si vous avez perdu le point, ouvrez les yeux, et fixez à nouveau le point de départ sur le mur puis fermer les yeux et recommencer à maintenir le point devant vous.

 L’objectif est d’arrivé à fixer ce point à l’intérieur de votre esprit (au milieu de votre front) les yeux fermés sans vous laisser distraire par des pensées ou des images et sans luter contre le bavardage mental.

 En faisant cet exercice, vous constaterez à quel point vos pensées sont bavardes et ont l’habitude d’occuper votre attention à longueur de journée. L’énergie alors s’accumule et crée un encombrement dans votre esprit qui vous empêche de voir clairement. Les fatigues et les tensions mentales se manifestent plus facilement et lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles « surchauffent », et entraînent parfois des « craquages » dans nos relations qu’on pourrait éviter « si l’esprit était moins encombré ». 

 L’idée, ici , c’est de libérer l’espace de cet encombrement pour retrouver un esprit plus clair, calme et serein et surtout où il n’y a plus de bavardage qui détournent votre attention. 

Avoir la clarté de l’esprit permet de voir la vraie nature des choses et d’être plus en accord avec les choix que l’on fait dans sa vie

 

candle-876339_640

Méditation 2 : La bougie

C’est probablement la plus ancienne des techniques de concentration qui existe, la plus simple et la plus efficace.

Pour vous installer confortablement dans cette méditation, vous pouvez le faire comme dans ce qui est décrit pour la première. Sauf que cette fois, au lieu de regarder le point sur le mur, vous allez prendre une bougie que vous allumerez et poserez devant vous « ni trop près, ni trop loin ». Assurez-vous qu’elle soit bien calée afin d’éviter de la faire tomber.

Une fois assis confortablement, le dos bien droit, vous allez porter votre regard et votre attention sur la flamme de la bougie qui sera placée droit devant vous. Vous focaliserez toute votre attention sur la flamme et uniquement sur elle.  

Si des pensées ou des images viennent vous distraire… laissez passer… restez concentré et ramenez votre attention sur la flamme. Restez aussi longtemps que cela vous convient.

Avec de la pratique, vous constaterez que tout ce qui se trouve dans votre champ visuel s’effacera doucement pour ne laisser que la flamme illuminer votre point de concentration.

En principe après la méditation vous allez ressentir une sensation de calme et de bien être absolument délicieux dès les premières pratiques. Cela vous aidera à développer votre concentration et votre attention dans tous vos moments « d’Observation ».

Si vous persévérez, vous verrez vos aptitudes, votre maîtrise et votre bien-être augmenter dans n’importe quelle situation.

Plus tard, nous pourrons explorer d’autres approches y compris les méditations qui se font en groupe et à distance…

D’ici là, bonne méditation :)

Salutations et à bientôt,

ElisaBeth – l’Observateur conscient 

error: Content is protected !!