Besoin de force et de courage en ce début d’hiver ?

Alors faisons un petit tour dans l’histoire de la médecine naturelle pour nous remémorer combien les plantes étaient étudiées, cultivées et utilisées pour prévenir, soigner et guérir.

L’aromathérapie ou la « thérapie par les huiles essentielles » existe en réalité depuis plus de 5000 ans. Elle a été utilisée par des guérisseurs et des initiés aussi bien pour la médecine traditionnelle que les massages, la cuisine, la parfumerie et même les cosmétiques.

Dans les temps anciens les médecins étaient conscients d’être reliés à la Terre et au Ciel. Pour résoudre les déséquilibres ou les problèmes du moment, ils interrogeaient la Nature avec gratitude devant l’immensité de ses richesses. Ils entretenaient une communication quotidienne avec la terre, les animaux, les végétaux et les minéraux avec lesquels ils se sentaient liés au sein d’un même univers.

Ils considéraient l’huile essentielle comme l’âme des plantes à cause de la particularité de chaque composant qui la définit et qui en fait une personnalité à part entière. Une âme qui agit subtilement à travers tous nos sens « physiques, émotionnels et spirituels » et qui nous rééquilibre, nous apaise et nous aide à nous reconnecter à notre essence première. Ils possédaient une grande connaissance de la nature et des lois universelles.

Aujourd’hui, on reconnait à nouveau le vrai pouvoir des plantes qui font parties intégrantes des études et de la connaissante holistique, énergétique, des huiles essentielles et du monde végétal en général. Elles nous ouvrent à des possibilités incroyables et sont très efficaces dans les soins et dans le développement personnel.

Elles nous transmettent bien-être, énergie et vibrations par un effet direct et subtile qui favorise l’ouverture d’esprit et celui de la conscience.

Du coup aujourd’hui, j’avais envie de partager quelques unes d’entres-elles qui pourraient vous inspirer et éventuellement vous apporter un soutient qui favoriserait l’expansion de la Conscience par le bien-être.

Huile Essentielle de « Vétiver » :

Indication énergétique: Enracine à la terre, redonne certitude et sécurité, combat la nervosité, l’épuisement et l’instabilité. Permet de se rassurer quand on doit parler en public…

Utilisation: Mettre une petite goutte sous chaque pieds et se masser la plante des pieds.

 

Huile Essentielle de « Encens » :

Indication énergétique: Détend et revitalise, dissout la rigidité et le bavardage mentale, libère des obsessions, de la peur de l’avenir et des cauchemars, aide à mieux voir les choses et à communiquer plus sereinement…

Utilisation: Mettre une petite goutte dans chaque main et frotter puis porter vos mains à votre nez et prenez une inspiration profonde et expirez lentement.

 

Huile Essentielle de « Lavande vraie » :

Indication énergétique: Amène harmonie, équilibre et calme, dissout la nervosité, l’anxiété et l’hyper-émotivité. Nettoie et purifie l’énergie qui vous entoure. Elle favorise la clarté de l’esprit et l’inspiration. Elle conduit à l’écoute et au respect de Soi-même.

Utilisation: On peut l’utiliser comme diffuseur d’ambiance pour assainir son environnement. On peut aussi mettre une seule goutte sur une paume de main et frotter (attention ça sent fort et ça peu incommoder) et ensuite porter vos mains à votre nez et inspirer. On peut également prendre un bain en mettant quelques gouttes (5 suffisent) pour se relaxer. Elle dissout les tensions de la journée et favorise un bon sommeil.

On trouve les huiles essentielles en magasins bio, sur les marchés, sur le web, en para-pharmacie… Je vous suggère de les acheter « bio » car leurs propriétés « non traitées » restent intacts et ont plus d’effet.

Voilà, j’espère que ce petit tour dans l’univers des huiles essentielles vous aura donné envie de pratiquer des petits gestes apaisants pour un peu plus de sérénité et de bien-être dans votre quotidien.

Salutations et à bientôt,

ElisaBeth – L’observateur Conscient 

error: Content is protected !!