Ce matin, j’avais envie de partager un sujet qui me tient à coeur sur les animaux. Souligner la façon dont on interagit avec et qui en dit long sur notre capacité à aimer et à respecter la vie en général dans ce monde…

Vous dire que du plus petit au plus grand ils sont tous dotés de sensibilité et qu’ils éprouvent des émotions. Ceci n’est plus un secret puisque même la science globalement le reconnaît.

 

Parce que pour souffrir « il faut être conscient » ! 

Et de nos jours, malheureusement, on peut encore observer la cruauté et la brutalité avec laquelle l’humain traite les animaux « pour un mode de vie qu’il a choisi » et qui a atteint son paroxysme de désespoir.

Si l’humain désire évoluer vers plus de Paix et d’Amour dans ce monde, il va devoir changer son attitude face à lui-même, face à la Vie et face à TOUT ce qui la compose.

Parce que sur Terre il n’y a qu’une espèce « humaine » et un million six espèces animales… Et chaque années, l’humain tue, 60 milliards d’animaux « pour 7 milliards d’humains »…

… ça en dit long (et c’est ce que je vous invite à découvrir dans la video qui suit ci-dessous).

Comment est-il possible que l’humain se soit autant enlisé dans une passivité qui l’a éloignée à ce point « de l’essentiel » de sa Conscience et du respect de la Vie ?!

Pourquoi, lorsqu’il s’agit d’animaux l’humain manque autant de lucidité et de sagesse… ?

Nous reconnaissons le droit humain pourquoi n’en est-il pas de même pour les autres espèces ? Nous avons une intelligence et des aptitudes à faire le bien… qu’est-ce qu’on attend au juste pour entrer en action ?

Les animaux vivent sur cette planète « comme nous » et tentent d’échapper à la souffrance en recherchant les conditions qui favorisent leur survit et leur bien-être « comme nous ». 

C’est par ces interrogations que nous interpelle Matthieu Ricard, un humain éclairé, qui a dédié sa vie au nom de l’amour et de la compassion pour tous les habitants qui peuplent la Terre.

Une prise de conscience nous est offerte pour nous rappeler que nous vivons et partageons « la même Terre » (avec un million six d’espèces animales) et que notre responsabilité est de veiller à l’équilibre et au bien-être des uns envers les autres et de tous les règnes qui existent et partagent ce monde.

Cultiver l’amour et la compassion, envers tous les êtres et envers soi-même, est nécessaire si on désire vivre dans un monde de respect, d’équilibre et de paix.

Je vous propose de regarder cette courte vidéo de Matthieu Ricard : 

 

Salutations et à bientôt, 

ElisaBeth – l’Observateur Conscient 

error: Content is protected !!